Login

Prototypes Quand le volant n’est plus indispensable

Avec la main gauche occupée à piloter la direction au joystick et la main droite sur le levier JSM2 pour commander l’hydraulique, il n’est plus possible de tenir le volant.

Les constructeurs de machines de récolte, engins de manutention et même tracteurs proposent des prototypes qui embarquent des solutions alternatives au volant pour piloter la direction. Agco a déjà homologué une moissonneuse-batteuse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Multiplier les tours de volant pour manœuvrer sera peut-être bientôt une action du passé. Depuis Agritechnica 2019, plusieurs constructeurs travaillent à trouver une solution alternative pour piloter la direction. Dans le secteur des machines de récolte, l’objectif est d’abord d’améliorer la visibilité sur la barre de coupe en supprimant la colonne de direction et le volant. La direction est gérée depuis un joystick sur l’accoudoir gauche, comme sur la moissonneuse-batteuse Ideal 10 de Fendt et l’ensileuse Big X de Krone.

L’engin se pilote ainsi comme une pelle mécanique. Krone laisse tout de même le volant en cabine pour que le chauffeur puisse l’utiliser pour la conduite sur route. Dans les deux cas, le chauffeur pilote la direction uniquement pour les manœuvres et le transport puisque l’autoguidage prend le relais pendant toute la phase de travail. Depuis Juillet 2022, Massey Ferguson et Fendt proposent cette direction sans volant IdealDrive en option sur leurs moissonneuses-batteuses Ideal.

© L. Coassin - Krone a dévoilé un premier prototype de pilotage de la direction d'une ensileuse avec le main gauche lors d'Agritechnica 2019.

Des tentatives pour les tracteurs

Les tractoristes ne sont pas en reste mais leurs prototypes sont encore très loin de la phase de commercialisation. Sur les prototypes de cabine John Deere et Massey Ferguson dévoilés en 2019, le chauffeur n’a plus que des écrans face à lui. Il se contenterait de surveiller le chantier et de reprendre la main pour la circulation sur la route. Une telle technologie nécessite tout de même des compétences différentes de celles d’un chauffeur aguerri pour programmer les tâches, afin de lancer la machine sur un tracé défini.

Limiter les tendinites

Les constructeurs de machines de manutention se penchent aussi sur la suppression du volant. L’objectif est d’économiser plusieurs milliers de tours de volant par jour sur les grosses journées de chargement de fumier ou de gerbage des balles. Manitou s’est lancé le premier avec un concept dévoilé en novembre 2022 à Eurotier. L'idée n'est pas d'enlever le volant de la cabine. Celui-ci trouvera toujours sa place, notamment pour les déplacements sur route. Sur l'accoudoir de gauche prend place une gâchette qui s'oriente vers la droite ou la gauche avec le pouce.

© C. Le Gall - Afin de limiter le nombre de tours de volants nécessaires lors des grosses journées de chargement, Manitou propose de piloter la direction avec le joystick orange placé sur l'accoudoir de gauche.

La direction de la gâchette et l'intensité de l'inclinaison déterminent le nombre de tours de volant. Lors des tests qui ont été menés, Manitou annonce que les agriculteurs ont pris 15 à 45 minutes avant de retrouver le niveau d’efficacité qu’ils avaient avec un volant. Le changement de direction grâce à cette commande au pouce est plus rapide que la réalisation de quelques tours de volant. Avant de commercialiser sa solution, Manitou doit encore travailler sur la sécurité.

En effet, le chauffeur a l’habitude de s’agripper au volant pour se maintenir sur le siège lors des manœuvres rapides, notamment à l’inverseur. Avec la main gauche occupée à piloter la direction au joystick et la main droite sur le levier JSM2 pour commander l’hydraulique, il n’est plus possible de tenir le volant. Manitou envisage donc de mettre en place un harnais sur le siège afin d’éviter d’éjecter le chauffeur vers l’avant en cas d’arrêt brutal. La date de commercialisation de cette solution est encore inconnue.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement