Innovation Un laboratoire collaboratif pour l’agriculture à Beauvais
L’école d’ingénieurs UniLaSalle de Beauvais vient d’inaugurer un centre d’innovation entièrement affecté à l’agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Communauté d’agglomération du Beauvaisis a inauguré AgriLab ce lundi 14 mai. Porté par UniLaSalle, il s’agit d’un centre mutualisé d’innovation collaborative pour l’agriculture. L’école d’ingénieurs compte s’appuyer sur le tissu industriel local (Agco, Isagri) ainsi que sur le Cetim (recherche en mécanique) pour développer ce laboratoire. AgriLab est installé au cœur de la ferme d’UniLaSalle.
Ouvert aux agriculteurs
AgriLab se veut la version française d’un FabLab américain, un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. L’objectif d’AgriLab est de faciliter l’accès et la formation aux nouvelles technologies pour les agriculteurs et de les aider à concrétiser leurs idées.
Un appel à projets
La mise en place d’AgriLab s’inscrit dans le cadre de la création du pôle territorial en innovation, agritech et numérique agricole du Beauvaisis. La première action concrète du Pôle est la mise en place d’un dispositif d’appels à projets innovants dans les domaines de l’Agritech et du numérique agricole. Pour être éligibles, les projets devront répondre à une moins une de ces trois thématiques : machinisme agricole, numérique agricole ou autres agritechnologies. Une dotation de 10 000 euros sera attribuée à chacun des trois projets retenus. Les agriculteurs sont encouragés à participer. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 septembre.
C.L.G.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :