Comment bien stocker son tournesol
Terres Inovia recommande d’abaisser le taux d’humidité des grains entre 7 et 8 % et leur température en dessous de 10°C dans le cas d’une conservation de moyenne à longue durée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour une norme de commercialisation du tournesol à 9 % d’humidité, on cherche à ramener les grains à 7-8 %, et à moins de 10°C pour un stockage de moyenne à longue durée », décrivait Sylvie Dauguet, experte en valorisation des graines oléagineuses à Terres Inovia le 6 septembre 2023.
Refroidissement par paliers
La ventilation de refroidissement à air ambiant par paliers est idéale pour réduire la température du lot. Sur une cellule de stockage à la ferme suivie par Terres Inovia et Arvalis, trois paliers de températures consignes se sont succédé après l’arrivée des grains à la fin de septembre :
- Inférieure à 15°C pendant environ trois semaines ;
- À 5°C pendant environ une semaine ;
- À près de 0°C pendant deux mois.
« Ce qui permet d’amener le lot en dessous de 5°C et d’éviter les remontées brusques au printemps », explique Sylvie Dauguet. Par ailleurs en dessous de 12°C, les insectes du stockage ne peuvent plus se reproduire. En dessous de 5°C, leur vie est ralentie, voire détruite.
Séchage à air chaud
Si l’humidité des grains récoltés est inférieure à 10-11 %, le mélange avec des lots plus secs, et/ou une ventilation de refroidissement à air ambiant immédiate sont généralement suffisants.
En revanche au-delà de 11 %, le séchage à air chaud devient impératif. « On parle de 70°C pour le tournesol, ce qui amène le grain à 35-40°C, décrit Sylvie Dauguet. Attention à ne pas les dépasser pour éviter les risques d’incendie. Du fait d’un PS faible, il est préférable de réduire le débit des ventilateurs par rapport à du maïs par exemple, pour améliorer l’écoulement dans les séchoirs verticaux. »
« Un prénettoyage des grains est recommandé si le taux d’impureté est élevé, estime-t-elle. Celles-ci pourraient obstruer le séchoir et conduire elles aussi à un incendie. ». Entre 11 et 14 % d’humidité, une ventilation avec de l’air réchauffé est envisageable, même si peu fréquente.
Pas d’insecticide autorisé
Pour rappel, les insecticides de stockage sont interdits sur tournesol. S’il y a contamination, le nettoyage des grains à l’aide d’un nettoyeur séparateur est efficace. En prévention, le nettoyage des locaux et la maîtrise de la température, détaillée plus haut, sont conseillés.
Attention également aux contaminations par des insecticides de stockage lorsque les cellules ont accueilli au préalable des grains traités, ou tout simplement lorsqu’elles ont été traitées à vide. « Il est préférable de « rincer » le circuit avec le passage de céréales non traitées, et de ne pas traiter des cellules vides si on prévoit d’y stocker du tournesol juste après », conclut Sylvie Dauguet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :