Login

Le Trophée international de l’enseignement agricole s’adapte à l’absence de bovins au salon de l’Agriculture

En l'absence de bovins au Salon de l'agriculture, le TIEA a adapté ses épreuves.

Organisé en partenariat avec La France Agricole et l’Éleveur laitier, le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA) revient pour une 25e édition. Cette année, en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), l’évènement ayant lieu à l’occasion du Salon de l’agriculture (Sia) se voit modifié.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la 25e édition du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), organisé en lien avec La France Agricole et l’Éleveur laitier, a été obligée d’adapter son programme habituel. Si le nombre d’épreuves se voit réduit, comme chaque année, des élèves de lycées agricoles, répartis par groupes de quatre à six, concourent pour tenter de l’emporter. Ils seront répartis en cinq catégories différentes. 26 établissements de tout l’Hexagone dont deux de l’étranger (Norvège et Italie) sont en lice.

Deux épreuves pour départager les concurrents

Exceptionnellement, cette année en raison de l’absence de bovins au Salon de l’agriculture (Sia), les concurrents ont entièrement pris part à la compétition à distance. Les étudiants seront évalués au travers de deux épreuves. La première consiste en la réalisation d’une vidéo et la rédaction d’un pitch écrit argumenté sur le thème : « Élevage bovin et systèmes d’élevage résilients ».

Si cette année, les étudiants n’ont pas à manipuler en direct les vaches, ils avaient cependant jusqu’à mi-février pour envoyer des vidéos présentant les races bovines des élevages de leurs établissements. Cette épreuve valorise la qualité de la mise en scène, la maîtrise du fond et du vocabulaire technique. Les élèves sont également jugés sur leur ouverture à l’internationale. De ce fait, dans leur vidéo, durant quelques secondes, ils doivent s’exprimer dans la langue étrangère de leur choix. Pour avoir plus ou moins bien coché ce critère, les concurrents recevront le prix spécial Erasmus +. Cette année, dès 9h, en présence du jury, chacune des vidéos sera projetée sur l’écran du Grand ring du hall 1 du Sia.

Alors qui succédera à l’Agricampus Laroque de Rodez (Aveyron), grand gagnant en 2025 ? Pour le savoir, rendez-vous au Sia, lors de la remise des prix du TIEA, dimanche 1er mars 2026, dès 14 h dans le hall 1, au niveau du Grand ring.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement