Login

2020-2021 La qualité des tourteaux de colza et de tournesol passée au crible

La qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne de 2020-2021 a été analysée par Terres Inovia et Terres Univia.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

pour la campagne de 2020-2021. Les échantillons ont été prélevés dans différentes usines, représentant la « grande majorité de la production française industrielle », précisent-ils.

 

Catégories

Taux de protéines et de matière grasse, humidité, digestibilité… Les deux fiches détaillent les différentes caractéristiques des types de tourteaux suivants :

Importation de colza OGM, et de tourteaux de tournesol

En 2020-2021, les usines de trituration ont transformé près de 4,2 millions de tonnes de graines de colza (françaises ou issues de l’importation, notamment en provenance du Canada). « La production de tourteau de colza a ainsi atteint 2,4 millions de tonnes pour une consommation française quasiment équivalente », indiquent l’interprofession et l’institut technique.

 

Du côté du tournesol, 1,2 million de tonnes de graines ont été transformées durant cette campagne. « Environ 650 000 tonnes de tourteaux de tournesol à destination de l’alimentation animale ont ainsi été produites. » La France ayant consommé 1,5 million de tonnes, 910 000 tonnes de tourteaux ont été importées, « dont les deux tiers en provenance de la mer Noire ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement