Le cours du porc baisse de 0,6 centime
Le prix de base du porc s’est établi à 1,775 €/kg ce lundi 30 septembre 2024, au Marché du porc français (MPF) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une fois encore, le cours du porc français cède du terrain, ce lundi 30 septembre. Pourtant, « les groupements vendeurs se sont fermement opposés à une nouvelle baisse en refusant 1 045 porcs à la vente pour enchères insuffisantes », rapporte le MPF. Cela n’a toutefois pas suffi, avec un sensible recul de 0,6 centime.
Dans la zone Uniporc, l’activité d’abattage « n’a pas été aussi élevée qu’escomptée mais augmente de 5 000 porcs par rapport à l’activité précédente avec 354 499 porcs abattus. » Les poids moyens sont en sensible hausse de 283 g pour atteindre 96,57 kg.
Ailleurs en Europe, le cours allemand est stable depuis sept semaines « dans un contexte d’offre et de demande à l’équilibre ». Il en est de même dans le reste des pays nordiques, à l’exception du Danemark, où « la référence de Danish Crown a repris l’équivalent de 5 centimes d’euro alors que la demande s’améliore et permet au prix le plus bas d’Europe de réduire un peu le grand écart avec ses partenaires européens », analyse le MPF.
En Espagne, « le prix à Mercolleida enregistre une nouvelle baisse de 2,5 centimes du kg vif tandis que les offres sont en hausse tout comme les poids qui ont repris 1,9 kg en trois semaines ». Du côté de l’Italie, le prix du porc est en hausse « dans un contexte d’offre faible et de grande incertitude suscitée par la fièvre porcine africaine. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :