Login

Porc Inversion

Après six mois de baisse quasi ininterrompue, le cours a repris 1 millième ce lundi au cadran de Plérin, à 1,102 €/kg base 56 TMP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’activité dans la zone Uniporc Ouest est en recul de 15 000 porcs, à 382 371 porcs, avec cependant des poids en baisse de 90 grammes pour 96,22 kg. La faible demande de cette seconde partie du mois de janvier se satisfait largement d’une offre encore élevée.

 

Cette situation se répète partout en Europe, avec des cours bas, des offres élevées et des poids qui tendent à reculer légèrement. La semaine dernière, avec une baisse de 4 centimes, la cotation officielle allemande s’est alignée sur les prix pratiqués par un grand nombre d’abattoirs, à l’initiative des plus importants tels que Tönnies, Westfleisch et Danish Crown. « Les producteurs n’ont pas eu d’autre choix face à l’abondance de l’offre et des poids élevés, alors que la demande en viande de porc dans cette seconde partie de janvier est plutôt calme », explique le Marché du porc breton.

 

Le prix d’acompte danois se replie de 3 centimes, totalisant 7 centimes de baisse sur les deux dernières semaines. En Autriche, l’offre est supérieure à la demande, et le cours recule de 4 centimes. En Belgique, le recul est de « seulement » 2 centimes, les opérateurs ayant anticipé cette baisse des abattoirs allemands la semaine dernière, en affichant un recul de 4 centimes.

 

Dans le sud de l’Europe, les positions déjà très basses des cotations limitent les décrochages. C’est le cas en Espagne, dont le cours perd 0,4 centime/kg vif. En Italie, la tendance est à la stabilisation.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement