Porc Le cours perd 4 millièmes
La référence française recule à nouveau de 4 millièmes pour un prix moyen à 1,132 €/kg base 56 TMP, ce lundi au Marché du porc breton (MPB).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les abattages de la première semaine de l’année se sont établis à 332 207 porcs abattus. Un nouvel outil, dont l’activité a totalisé près de 10 000 porcs la semaine passée, a fait son entrée dans les statistiques d’Uniporc Ouest.
« Les abattages ont été d’un bon niveau sur les quatre jours d’activité mais les jours fériés ont généré des retards qui pèsent sur les cours, souligne le MPB. Les poids moyens ont augmenté de plus de 1 kg en deux semaines. Ils atteignent 96,48 kg, l’une des plus hautes références à ce jour, ce qui atteste d’importants volumes de viande sur le marché. »
En Europe, les nombreux jours fériés et l’abandon des viandes traditionnelles pour des produits plus festifs « ont conduit à une offre en porcs bien supérieure aux besoins du moment en ce début d’année 2018, concrétisée partout par des hausses de poids », explique le MPB.
En Europe du Nord, la demande est au ralenti en ce début d’année. Pourtant, malgré des offres importantes, la cotation allemande a été reconduite la semaine dernière. Néanmoins, les cours devraient reprendre leur baisse cette semaine. La Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et l’Autriche ont également reconduit leurs tarifs.
« Le marché espagnol subit également les contrecoups de la succession des jours fériés, avec une accumulation des offres et une remontée spectaculaire des poids. » L’année débute pour ce pays avec un recul de 0,8 centime, « baisse relativement modérée, certainement atténuée par la stabilité du prix allemand », souligne le Marché du porc breton. Or, la demande chinoise est plus faible car les commandes pour le nouvel an chinois (qui débutera le 16 février) sont maintenant terminées. La grande incertitude reste le comportement de ce pays au printemps… Le marché devrait rester sous pression durant tout le mois de janvier.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :