Login

Porc Nouveau repli face à un marché atone

Le prix de base du porc se replie de 1 centime ce lundi 2 octobre au cadran de Plérin, à 1,262 €/kg. Ce nouveau recul confirme, de la part des abattoirs, des besoins inférieurs aux offres disponibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’activité de la semaine dernière s’est élevée à près de 370 000 porcs abattus, avec des poids en hausse de 150 g. Le mois de septembre a été record en termes d’abattage pour cette année 2017, progressant de 4,20 % par rapport à septembre 2016.

 

À l’étranger, la tendance baissière s’est poursuivie sur toutes les places la semaine dernière, révélant un commerce européen globalement très atone. Dans les pays du Nord, les prix reculent de 5 centimes environ.

 

« C’est le cas en Allemagne, dont l’activité est réduite au début de la semaine en raison de la fête nationale, le 3 octobre, détaille le Marché du porc breton. Les offres de porcs sont en augmentation et pour la quatrième semaine consécutive, les abattages frôlent ou dépassent le million (+2,5 % comparé à la même période en 2016). »

 

Le marché belge est également sous pression, où une demande moindre se traduit par des concessions sur les pièces et des poids en hausse. Le cours recule de 4 centimes. Le cours autrichien, sous forte influence allemande, perd également 5 centimes malgré des offres inférieures de 2 % à l’an passé. Le prix d’acompte danois recule de 4 centimes.

 

En Espagne, la fête nationale sera célébrée le 12 octobre, et le cours est annoncé très baissier jusqu’au milieu du mois. Jeudi dernier, le prix du kilo vif a perdu 5,3 centimes dans un contexte d’offres élevées et de poids en nette hausse. La croissance des animaux bénéficie d’une bonne alimentation et d’une climatologie favorable.

 

En Italie, le marché est plus équilibré mais il subit les fortes pressions des autres places européennes.

 

Sur le plan international aussi, le marché de la viande de porc est morose. L’accès au grand export, en particulier la Chine, passera par de nouvelles concessions de prix, afin de s’aligner sur des concurrents (États-Unis, Canada et Brésil) très compétitifs.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement