Porc Prix stable et offre insuffisante
Les abattoirs manquent de porcs, permettant la reconduction du cours à 1,534 €/kg ce lundi à Plérin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au cadran de Plérin, le cours du porc de ce lundi est reconduit à 1,534 €/kg base TMP, qui reste le meilleur prix depuis le 22 avril 2014.
L’activité de la semaine passée est en repli par manque d’offre, constate le Marché du porc breton (MPB). Le poids carcasse se situe à 93,2 kg (+140 g), un poids plus conforme aux caractéristiques de la grille de paiement.
Les abattoirs manquent de porcs. Au vu des abattages (352 094 porcs, à comparer à 358 636 de l’an passé), c’est surtout la structure de la demande qui est différente. Il y a un an, les premiers porcs s’entassaient dans les élevages comme en témoignait le poids carcasse à 93,94 kg (+150 g). Cette année, les lots de porcs pouvaient même être enlevés avant d’être annoncés (poids à 93,2 kg)… La situation de l’offre est saine, dans un contexte européen de stabilité des cours.
« Manque de porcs dans les outils »
En Europe, la stabilité a prévalu dans les principaux pays en fin de semaine, avec tout de même quelques hausses en Italie, aux Pays-Bas et au Danemark. Les premières indications sont identiques pour ce début de semaine. « Il y a 15 jours, le groupe Tönnies annonçait le vendredi un changement de grille de paiement pour le lundi suivant… Le message était clair : manque de porcs dans les outils, souligne le MPB dans sa note hebdomadaire. Même avec des importations supplémentaires de porcs vivants, le compte n’y est pas. La baisse des cheptels truies de l’automne passé commence à produire ses effets. Et ce ne sont pas les effectifs de mai/juin 2016 qui vont inverser la tendance. »
« Le cheptel truies européen est en baisse sensible (-4 %), y compris en Espagne, ce qui est une surprise, précise le MPB. La prévision de baisse de production du 4ème trimestre 2016 va se réaliser après avoir constaté le pic de production de l’UE sur les 5 premiers mois de l’année et une tendance à la décrue depuis. »
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :