Login

Volatilité de mise pour le colza sur Euronext

Après avoir atteint un plus haut en cours de journée puis clôturé en baisse mercredi 13 novembre 2024, le colza repartait à la hausse à l’ouverture du marché à terme européen jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mercredi 13 novembre 2024, « les cours du colza ont à nouveau marqué, en cours de séance, un plus haut de contrat pour l’échéance février 2025 sur Euronext pour [finalement] clôturer en repli en fin de journée, rapporte Argus Media dans sa note quotidienne. La correction en cours des prix des huiles en Malaisie pèse ainsi sur la dynamique du marché des oléagineux. »

Mercredi 13 novembre 2024, la tonne de colza a donc clôturé à 535 euros (–0,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 529,25 euros (–3,50 euros) sur celle de mai. Ce jeudi 14 novembre, vers 12h45, la tonne de colza s’affichait à 541,75 euros (+6,25 €) sur l’échéance de février 2025 et à 537,50 euros (+4,75 euros) sur celle de mai.

Repli contenu du soja

À la Bourse de Chicago, le soja a lui aussi reculé mercredi, excepté sur l’échéance de novembre dont l’expiration est très proche, indique Sitagri. « Le mouvement de repli observé est toujours motivé par la forte appréciation du dollar en cours », complète Argus Media. Le recul des prix de l’huile de soja, concomitant du repli des cours de l’huile de palme en Malaisie, n’a en revanche « pas tant pesé sur les cours de la graine de soja, estime le cabinet. L’échéance de janvier 2025 s’est à nouveau rapprochée du seuil de 10 $ par boisseau en cours de séance pour finalement clôturer au-dessus de ce niveau. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement