La chute se poursuit pour les prix du colza sur Euronext
Les cours du colza ont clôturé en forte baisse mardi 9 juillet 2024. Le mouvement baissier continue à l’ouverture des cours sur Euronext, dans le sillage de l’huile de palme en chute libre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La baisse des estimations de récolte de colza en France n’empêche pas les cours de se replier avec une chute toujours drastique sur Euronext cette semaine. « Il aura fallu deux séances pour annuler la hausse de la semaine passée et retrouver les supports des 490 €/t sur l’échéance Novembre d’Euronext. Il faut dire que le complexe est mis sous pression par l’huile de palme, en chute libre à Kuala Lumpur », affirme Argus Media.
Le mardi 9 juillet 2024, sur Euronext la tonne de colza a clôturé à 482,00 euros (- 11,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et a terminé à 490,25 euros (-11,25 euros) sur celle de novembre.
La production française recule
Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, a mis à jour ses estimations de production en France. Les surfaces oléagineuses estimées à 1,34 million d’hectares, combinées à un rendement de 2,50 tonnes par hectare (t/ha) offrent une production à 3,94 millions de tonnes, en baisse de 7,7 % par rapport à l’an passé.
Pression sur le marché américain
Sur le marché américain, les opérateurs financiers mettent une importante pression sur les cours des grains. Le soja ne concentre plus aucune prime de risque, malgré les incertitudes encore présentes sur les conditions de production, constate Argus Media. Selon le rapport Crop Progress publié par le ministère américain lundi 8 juillet, 68 % du soja US est dans la catégorie bonne à excellente, contre 50 % l’année dernière à cette date.
Au Brésil, la publication du CONAB attendue le jeudi 11 juillet viendra ajuster l’état des disponibilités, tandis que le rapport USDA des États-Unis est attendu en fin de semaine, pour le bilan des principales cultures au niveau mondial.
Ce mercredi 10 juillet, vers 11 heures, la tonne de colza s’affichait à 479,50 euros (-2,50 euros) sur l’échéance d’août et à 488,00 euros (-2,25 euros) sur celle de novembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :