Les cours du colza dévissent sur Euronext
Les prix du colza chutent ce mercredi 27 mars 2024 à l’ouverture d’Euronext, après avoir clôturé en baisse la veille.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur la scène internationale, « le colza recule en ligne avec le canola, le palme, le soja et le pétrole », indique Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi, le mardi 26 mars 2024 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 452 euros (–5 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de mai et à 453,25 euros (–4 euros) sur l’échéance d’août.
Comme pour le blé et le maïs, le marché du colza se laisse aller à quelques prises de bénéfices avant le long week-end qui arrive, dans un contexte de tensions géopolitiques en mer Noire. « Il faut dire que l’ensemble des opérateurs se montre plus prudent avant le rapport de l'USDA (ministère de l’Agriculture américain) de ce jeudi 28 mars », rapporte Argus Media-Agritel. La clôture d’Euronext et Chicago vendredi, veille du week-end férié de Pâques, stresse en effet les opérateurs.
Ce mercredi 27 mars, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de colza s’affichait à 447,50 euros (–4,50 euros) sur l’échéance de mai et à 449 euros (–4,25 euros), sur celle d’août.
Les cours du soja dans le sillage du colza
Sur le marché américain, « les contrats de juillet 2024, août 2024 et janvier 2025 se sont maintenus au-dessus de la barre des 12 dollars à la clôture, après les pertes de 7 à 10,25 cents enregistrées mardi 26 mars », rapporte Sitagri, dans son bulletin du jour. Les autres contrats du premier mois ont, quant à eux, clôturé près de leurs plus bas niveaux de la séance.
Les agriculteurs mettent à profit le léger raffermissement des cours ces dernières semaines pour avancer dans leur commercialisation. « À ce jour, le consensus sur les emblavements américains en 2024 table sur une hausse de 3,5 % de la sole de soja », précise Argus Media-Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :