Login

Clôture en forte hausse pour le colza sur Euronext

Après une hausse importante à la clôture mardi 12 mars 2024 soir, les cours du colza s’affichent à la baisse ce mercredi 13 mars matin sur Euronext.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa note quotidienne, Argus-Media-Agrital annonce que « le colza revient sur le devant de la scène et brille sur Euronext », en clôturant hier sur « l’échéance mai à 444 €/t soit un plus haut depuis le 28 décembre dernier ».

Ainsi sur Euronext le mardi 12 mars 2024, la tonne de colza a clôturé à 444,00 euros (+13,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et a terminé à 442,25 euros (+12,25 euros) sur celle d’août.

« Derrière cette progression de près de 40 €/t depuis un mois se trouve un regain de fermeté sur l’ensemble du complexe oléagineux », complète Argus-Media-Agritel.

Huiles végétales en progression

Pour Argus-Media-Agritel, « c’est surtout du côté des huiles végétales que la tension est palpable avec un palme qui progresse fortement depuis début février à Kuala Lumpur et accélère sa hausse depuis début mars ».

De plus, Sitagri explique que « les contrats à terme sur l’huile de soja ont terminé la session de mardi avec des gains à trois chiffres, allant jusqu’à 2,5 %. Cela a permis aux graines de soja d’augmenter de 1,2 % à 1,4 % avec des gains à deux chiffres ».

Production brésilienne révisée à la baisse

Très attendu, le rapport mensuel de production de maïs brésilien du Conab (organe d’approvisionnement dépendant du ministère de l’Agriculture) a été publié hier. Il a « estimé la production brésilienne de soja à 146,85 millions de tonnes, soit une réduction de 2,55 millions de tonnes et 8,15 millions de tonnes de moins que les prévisions de l’USDA » (ministère de l’Agriculture américain), déclare Argus-Media-Agritel.

En raison de cette révision à la baisse des estimations de la production brésilienne, « les fonds de Chicago se sont surtout concentrés sur l’achat de graine de soja », explique Argus-Media-Agritel.

Légère progression du pétrole

Quant au pétrole, « les prix du pétrole progressent légèrement mardi, dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient, et alors que l’Opep a maintenu mardi sa prévision d’une croissance relativement forte de la demande mondiale en 2024 et 2025 et a encore revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour cette année », affirme Sitagri.

Ce mercredi 13 mars, peu avant 11h00, la tonne de colza s’affichait à 441,25 euros (–2,75 euros) sur l’échéance de mai et à 439,25 euros (–3,00 euros) sur celle d’août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement