Login

Net rebond du colza

Les prix du colza étaient à la hausse le vendredi 16 février 2024, dans le sillage du soja et du canola. Ils restaient plutôt stables à l’ouverture d’Euronext ce lundi 19 février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La semaine dernière, le colza a progressé de 9,5 €/t sur Euronext. « Il a notamment profité vendredi du rebond technique du soja à Chicago et du canola à Winnipeg après une semaine de net repli sur les deux marchés de référence en Amérique du Nord », analyse Argus Media-Agritel dans sa lettre quotidienne du 19 février 2024.

Ainsi le vendredi 16 février 2024 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 427,50 euros (+6 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de mai et à 424,75 euros (+4,25 euros) sur l’échéance d’août.

Ce lundi 19 février, vers 11 heures sur Euronext, la tonne de colza s’ouvrait à 427,50 euros (stable) sur l’échéance de mai et à 425 euros (+0,25 euro) sur celle d’août.

À Chicago, les cours des graines de soja se sont raffermi vendredi 16 février. Selon Argus Media-Agritel, le soja a terminé la semaine « sur un ton un peu plus ferme », « avec une clôture en rebond pour la graine de soja », et cela « bien que les perspectives fondamentales soient particulièrement lourdes sur la prochaine campagne. »

« Les membres de la Nopa (association américaine des triturateurs de soja) ont déclaré avoir transformé 185,78 millions de boisseaux de soja en janvier, ajoute Sitagri. Ce chiffre est inférieur de 4,1 millions de boisseaux à la moyenne des prévisions commerciales, mais reste en hausse de 3,8 % par rapport à janvier de l’année dernière, ce qui constitue un nouveau record pour le mois. »

Le CIC prévoit des stocks de soja en fin de campagne de 65 millions de tonnes, contre 66 millions de tonnes le mois dernier, soit une production mondiale inférieure de 1 million de tonnes.

Du côté du marché du pétrole, les cours du brut étaient en hausse, « les derniers chiffres économiques aux États-Unis faisant espérer que la demande américaine restera importante », a rapporté Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement