Le colza poursuit son recul
Ce jeudi 15 février 2024 à l’ouverture d’Euronext, les cours du colza s’affichent à nouveau en baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur Euronext le mercredi 14 février 2024, la tonne de colza a clôturé à 424,50 euros (–0,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et a terminé à 423 euros (–0,25 euro) sur celle d’août.
« Le colza résiste tant bien que mal à l’influence baissière des céréales et affiche un repli très limité de –0.50 €/t, à 424,50 €/t. Alors que le soja et le canola repartaient à la baisse hier du côté de Chicago et de Winnipeg, il faut noter la performance de l’huile de palme qui, seule à la hausse, est revenue tester les 4 000 ringgits par tonne à Kuala Lumpur », souligne ce matin Argus Media-Agritel.
Inquiétudes sur le soja
« Sur le marché du soja, les opérateurs américains continuent de s’inquiéter de la concurrence sud-américaine tant avec une moisson brésilienne qui avance très vite qu’avec un retour de pluies favorables en Argentine », signale Argus Media-Agritel.
« Le complexe de soja a clôturé en baisse mercredi. Le soja n’a pas pu conserver les légers gains enregistrés à l’ouverture de la séance du jour, les contrats s’effondrant de 9 à 15 cents pour la plupart des mois proches », complète Sitagri.
« Avec le Forum sur les perspectives agricoles de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture qui se tiendra plus tard cette semaine, le marché s’attend à ce que les surfaces plantées en soja atteignent 86,7 millions d’acres, selon les estimations de l’USDA. Cela représenterait une augmentation de 3,1 millions d’acres par rapport à l’année dernière », ajoute-t-il.
Ce jeudi 15 février, peu avant 11h00, la tonne de colza s’affichait à 421 euros (–3,50 euros) sur l’échéance de mai et à 419,50 euros (–3,50 euros) sur celle d’août.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :