Login

Le colza toujours à la baisse sur Euronext

Les cours du colza n’ont pas profité du regain du pétrole et de la plupart des matières premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hier, les cours du colza n’ont pas profité de la hausse des prix du pétrole, soutenu par les tensions en mer Rouge, ni de l’engouement global de la plupart des matières premières, selon Argus Media-Agritel. « La concurrence mer Noire est toujours là tandis que la demande internationale manque de dynamisme », ajoute le cabinet dans sa note quotidienne diffusée ce 31 janvier 2024.

Le mardi 30 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a terminé à 424,25 euros (–1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 418,75 euros sur celle d’août (–0,75 euro). Ce mercredi 31 janvier, vers 11 heures, elle s’échangeait à 422 euros (–2,25 euros) sur l’échéance de mai et à 417,50 euros (–2 euros) sur août.

Soja en hausse

Les cours du soja ont été portés à la hausse, en raison notamment des conditions climatiques caniculaires en Argentine : « Cela remet en cause le scénario jusqu’alors majoritaire de production de soja record dans ce pays », estime Argus Media-Agritel.

Selon Sitagri et d’après les chiffres de l'USDA, près de 890 000 tonnes de soja ont été expédiées au cours de la semaine achevée au 25 janvier 2024. « Des sources commerciales indiquent que la Chine a retardé l’expédition de 3 à 5 cargaisons jusqu’en mars en raison de coûts de fret plus élevés que prévu », précise le cabinet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement