Login

Des prises de profit sur le marché du colza

Après avoir clôturé en baisse le vendredi 19 janvier 2024 sur Euronext, le colza poursuivait dans la même dynamique ce lundi 22 janvier 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Argus Media-Agritel souligne que « quelques prises de profit de fin de semaine sont venues peser sur le colza ». Le vendredi 19 janvier 2024 sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 434,75 euros (–2 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 433,75 euros (–3,25 euros) sur celle de mai.

Néanmoins, le colza affiche « un net rebond avec une progression hebdomadaire de 15,75 €/t », souligne le cabinet. Ce lundi 22 janvier, peu après 11 heures sur Euronext, la tonne de colza ouvrait la séance à 433,50 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de février et à 433,50 euros (–0,25 euro) sur celle de mai.

Sitagri indique que « les prévisions selon lesquelles l’offre mondiale de pétrole restera suffisante malgré les risques géopolitiques au Moyen-Orient pèsent sur les prix du brut ».

Incertitude sur la production de soja au Brésil

Dans sa note hebdomadaire, La Coopération Agricole métiers du grain souligne que le dernier rapport de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) a révisé à la baisse la production de soja brésilien, à 157 millions de tonnes (contre 161 millions de tonnes le mois dernier). Un chiffre « au-dessus des attentes ».

Au Brésil, « les conditions de culture particulièrement hétérogènes cette année entraînent une grande incertitude dans les prévisions, juge-t-elle. Il est encore trop tôt pour se prononcer, mais cela a tout de même eu un impact direct sur les cours du soja à Chicago qui n’ont cessé d’osciller tout au long de la semaine. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement