Des cours du colza relativement stables sur Euronext
Les cours du colza ont peu évolué le jeudi 11 janvier 2024 à la clôture du marché à terme européen ainsi qu’à son ouverture vendredi. Ils restent sous l’influence de l’huile de colza dont la tendance est plutôt baissière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré l’influence d’une huile de colza « déprimée » ces deux dernières semaines, la tonne de graines de colza a clôturé le jeudi 11 janvier 2024 sur Euronext à 426 euros (stable par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 428 euros (+0,25 euro) sur celle de mai, rapporte Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce vendredi matin. Ce vendredi 12 janvier, vers 12h50, le colza gagnait 1,50 euro sur l’échéance de février, à 427,50 euros, et sur celle de mai, à 429,50 euros.
Soja brésilien
Jeudi, toujours, à la Bourse de Chicago, les contrats à terme sur le soja ont clôturé proches de leur niveau le plus bas depuis décembre 2021, en raison de la faible demande pour les exportations américaines et de l’amélioration des perspectives d’approvisionnement en Amérique du Sud, explique Sitagri.
« Les opérateurs attendent la publication de l’USDA (ministère de l’Agriculture américain) ce vendredi 12 janvier, complète Agritel. L’attention sera avant tout portée sur les estimations de production brésiliennes et plus globalement sud-américaines en soja. Les traders seront également attentifs aux stocks trimestriels aux États-Unis au 1er décembre car c’est un précieux indicateur de la demande domestique, notamment animale. »
Le cabinet signale également, dans sa note quotidienne, un rebond du pétrole à 73,5 $ le baril à New York en raison d’un regain de tensions en mer Rouge.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :