Le colza entraîné par la volatilité du pétrole
« Le secteur des oléagineux, qui a beaucoup souffert de la chute du pétrole la semaine passée, tente de se stabiliser et de préserver ses supports », informe Agritel dans sa note quotidienne du 18 décembre 2023.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 15 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 431 euros (+1,50 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 437 euros (+2 euros) sur celle de mai. Ce lundi 18 décembre à l’ouverture du marché à terme européen, elle s’échangeait à 429,75 euros (–1,25 euro) sur l’échéance de février et à 436,25 euros (–0,75 euro) sur celle de mai.
« Les prix du pétrole ont terminé en très léger repli vendredi [15 décembre], après une semaine très volatile pour les cours », précise Sitagri. « Malgré les récentes inquiétudes sur la demande internationale, les cours parviennent à reconquérir et valider le support des 70 $ le baril à New York pour s’afficher à 72,2 $/b ce lundi matin », ajoute Agritel.
Sitagri informe que « les entreprises américaines du secteur de l’énergie ont réduit cette semaine le nombre d’appareils de forage de pétrole et de gaz naturel pour la première fois en cinq semaines, a indiqué la société de services énergétiques Baker Hughes dans son rapport très suivi de vendredi. »
Le soja soutenu par la demande de graines américaines et la sécheresse au Brésil
Le soja a rebondi « très timidement » à la Bourse de Chicago le vendredi 15 décembre, indique Agritel. « Sa première hausse hebdomadaire depuis le début du mois de novembre », précise Sitagri. Et d'ajouter : « Les contrats à terme sur le soja américain ont terminé en hausse pour le contrat le plus proche et en baisse pour les mois différés vendredi, les négociants attendant de voir si des pluies bénéfiques arriveront dans les régions sèches du Brésil comme prévu. Les opérateurs surveillent de près les prévisions car les pertes de récoltes dues au mauvais temps au Brésil, premier fournisseur mondial de soja, pourraient stimuler la demande d’exportation de soja américain sur le marché mondial. »
Le soja américain enregistre, quant à lui, une forte demande. « L’USDA a annoncé vendredi la vente de 134 000 tonnes de graine de soja US à destination de la Chine et de 447 500 tonnes à destination inconnue, appuie Agritel. Cela apporte du soutien à la graine de soja qui reste pour le moment au-dessus des 13 $ le boisseau à Chicago. » Il s’agit, d’après Sitagri, de la huitième session consécutive au cours de laquelle l’USDA a annoncé une vente quotidienne de soja.
« En parallèle, les chiffres mensuels de la Nopa [association américaine des triturateurs de soja, ndlr] sortis sur le mois de novembre sont de nouveau très bons, complète Agritel. Ils soulignent la forte sollicitation de la graine de soja US par l’industrie de la trituration en croissance aux États-Unis. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :