Net repli du colza sur Euronext jeudi 14 décembre 2023
La progression de l’euro face au dollar a détendu le marché des matières premières agricoles. À l’ouverture du marché à terme européen toutefois, le colza repartait à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Très forte hausse de l’euro/dollar hier, jeudi 14 décembre 2023, qui revient tester les 1,1000 » , introduit Agritel dans sa note quotidienne. Comme les céréales, le colza a souffert de cette évolution : « L’échéance Euronext de février 2024 repasse sous les 430 €/t pour la première fois depuis le 10 novembre », signale le cabinet.
Ainsi, le jeudi 14 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 429,50 euros (–5 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 435 euros (–3,50 euros) sur celle de mai. Ce vendredi 15 décembre à l’ouverture du marché à terme européenne, elle s’échangeait à 433 euros (+3,50 euros) sur l’échéance de février et à 438 euros (+3 euros) sur celle de mai.
Soja en hausse
À l’inverse sur le marché américain, « la forte chute du dollar index (1) faisant suite à la baisse de taux envisagée par la Fed [banque centrale américaine] en 2024 apporte du soutien au secteur des matières premières », poursuit Agritel.
Le soja progresse ainsi à la Bourse de Chicago, comme le rapporte Sitagri dans sa note quotidienne. L’annonce jeudi d’une « nouvelle vente exceptionnelle de 400 000 tonnes » s’ajoute à ce contexte haussier, rapporte Agritel. Les opérateurs restent toutefois attentifs à la situation climatique en Amérique du Sud ainsi qu’à la politique d’exportations de l’Argentine qui fait suite à l’élection de son nouveau président.
(1) Indice de la valeur du dollar américain par rapport à un panier de devises étrangères.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :