Login

Les cours du colza hésitent sur Euronext

Après avoir clôturé à la baisse le mercredi 13 décembre 2023, les cours européens du colza se stabilisaient à l’ouverture de la séance ce jeudi 13 décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans sa note quotidienne, Agritel indique que « les cours du colza et du tournesol accusent un repli en France dans un contexte où les négociations vont, assez logiquement à cette période de l’année, peu à peu se réduire. »

Le mercredi 13 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 434,50 euros (–4,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 438,50 euros (–3,75 euros) sur celle de mai. Ce jeudi 13 décembre vers 11h00, elle s’affichait à 434,5 euros (stable) sur l’échéance de février et à 439,00 euros (+0,50 euro) sur celle de mai, à 439,50 euros.

Baisse des stocks de pétrole

« Sur le front du pétrole, les cours du brut ont testé un nouveau “plus bas” vers 72,3 $ à Londres ce mercredi matin, mais le baril de brent rebondit à 73,85$ », indique Sitagri. L’organisme précise que l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a dévoilé une baisse des stocks de 4,2 millions de barils. Et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opec) « estime de son côté que la demande augmentera de 2 millions de barils par jour en 2024, ce qui constituera un nouveau record absolu. »

« Les cours du soja à Chicago ont chuté pour la deuxième séance consécutive mercredi, souligne Sitagri. La perspective de pluie au Brésil ayant apaisé les inquiétudes concernant la sécheresse qui nuit aux perspectives de récolte du premier exportateur mondial. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement