Login

Les cours du colza ont progressé sur Euronext

Les prix du colza ont progressé hier, le 11 décembre 2023, sur le marché à terme européen. Ce matin à l'ouverture, ils étaient dans le vert avant de céder du terrain. Le soja grappille également du terrain, tiré par des ventes dynamiques aux États-Unis et par le manque de pluies au Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les matières premières agricoles prennent le temps de digérer les nombreux rapports publiés la semaine passée, indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 12 décembre 2023. Si peu de surprises ont été recensées, les opérateurs gardent en tête que de nouveaux ajustements pourraient voir le jour dans les prochains mois, notamment en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil. Dans ce pays, la production de soja est à risque en raison du manque de précipitations. »

Sur Euronext, le lundi 11 décembre 2023, la tonne de colza a clôturé à 445,75 euros (+4,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 448,50 euros (+4,25 euros) sur celle de mai. Ce mardi 12 décembre vers 12h00, elle perdait 1,25 euro sur l’échéance de février, à 444,50 euros, et 1 euro sur celle de mai, à 447,50 euros.

Le soja américain lui aussi en hausse

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja a gagné 2,5 % sur les premières échéances au début de cette semaine, rapporte Sitagri dans sa note quotidienne. Cette évolution résulte d’une nouvelle « vente exceptionnelle de 132 000 tonnes à destination inconnue, explique Agritel. À cette bonne dynamique de vente s’ajoute la crainte d’une dégradation du potentiel de rendement au Brésil où la météo semble peu favorable cette semaine. Les cours qui avoisinent désormais les 13,50 $ le boisseau sur l’échéance de mars à Chicago. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement