Le colza baisse à l’ouverture d’Euronext
Alors que l’oléagineux rebondissait le vendredi 8 décembre 2023 à la clôture d’Euronext, il baissait ce lundi matin à l’ouverture de la Bourse européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 8 décembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 441,50 euros (+2,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 444,25 euros (+1,25 euro) sur celle de mai. Ce lundi 11 décembre vers 11 heures, elle perdait 1 euro sur l’échéance de février, à 440,50 euros, et 1,25 euro sur celle de mai, à 443 euros.
Dans son rapport Wasde publié vendredi 8 décembre 2023, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) n’a pas changé ses prévisions de récolte de soja aux États-Unis, ni en Argentine. Selon Sitagri, « l’USDA a fixé la production brésilienne de soja à 161 millions de tonnes pour 2023-2024, en baisse par rapport à son estimation de 163 millions de tonnes en novembre. Si cette estimation, se confirme la production dépasserait l’estimation de la précédente récolte record du Brésil pour 2022-2023, estimée par l’USDA à 160 millions de tonnes. »
« Le marché s’attendait à un chiffre inférieur et par conséquent les contrats à terme sur le soja américain ont chuté de près de 1 %. Les régions centrales et septentrionales du pays sud-américain ont été confrontées à des températures élevées, pendant que les régions méridionales ont dû faire face à des pluies excessives », ajoute Sitagri.
L’USDA a par ailleurs annoncé vendredi une vente de 136 000 tonnes de soja américain à la Chine, informe Agritel. « D’une façon générale, les opérateurs ont ignoré le soutien apporté par les nouvelles ventes à l’exportation de soja, aux États-Unis », commente Sitagri.
Rebond du pétrole
Concernant le marché du pétrole, les cours ont rebondi vendredi 8 décembre, « après six séances consécutives de repli, un sursaut qui ne serait pas que technique, mais également nourri par des achats d’opportunité, indique Sitagri. En effet, compte tenu des développements géopolitiques dans le monde, c’est-à-dire, les attaques de navires commerciaux en mer Rouge depuis le Yémen et les visées du Venezuela sur une région pétrolifère administrée par le Guyana, il n’est pas impossible que la pression sur les cours exercée ce vendredi se prolonge dans les jours à venir. »
Actualités Agricoles indiquait vendredi que « la graine de colza a mieux résisté à la pression baissière sur Euronext que les autres graines oléagineuses, mais la baisse du cours du pétrole, qui atteint son plus bas niveau depuis la mi-novembre, a pesé sur les cours des matières premières. »
Sitagri note également que le ministère américain de l’Énergie a officiellement lancé, vendredi, un appel d’offres portant sur l’achat de trois millions de barils. « Il s’agit là de reconstituer les réserves stratégiques des États-Unis, dans lesquelles le gouvernement Biden a puisé plus de 270 millions de barils entre septembre 2021 et juillet dernier. Le ministère a indiqué qu’il prévoyait de lancer des appels d’offres mensuels jusqu’en avril 2024 », précise le cabinet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :