Le colza dans le rouge ce matin sur Euronext
Les cours du colza ont progressé hier, le 8 novembre 2023, sur la Bourse européenne mais baissaient ce matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du pétrole ont enregistré un nouveau repli, « marquant depuis le début du mois un repli de l’ordre de 7 % à New York, commente Agritel. Ce mouvement de repli s’observe également sur le brent en Europe. » Les oléagineux marquaient cependant une progression sur Euronext mercredi 8 novembre. La tonne de colza a clôturé à 441,25 euros (+2,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 448,50 euros (+1,75 euro) sur celle de mai.
Ce jeudi 9 novembre 2023, vers 11 heures sur Euronext, le colza s’échangeait à 438,75 euros (+1,75 euro) sur l’échéance de février et à 446,50 euros (+1,75 euro) sur celle de mai.
Les estimations de production de soja au Brésil dans le rapport de l’USDA, prévu aujourd’hui le jeudi 9 novembre 2023, sont très attendues. Hier, « les cours du soja ont marqué une nouvelle progression, soutenus par la confirmation de nouvelles ventes de graine de soja pour la récolte de 2023 pour un volume de plus de 909 000 tonnes d’après l’USDA, indique Agritel. Même si toutes les destinations pour ces volumes ne sont pas communiquées, les importateurs chinois sont déjà clairement bénéficiaires de nombreux volumes. »
Les prix du soja ont ainsi atteint leur plus haut niveau en deux mois. Les conditions météo au Brésil constituent aussi un facteur de soutien, affirme Sitagri. Le cabinet rappelle que la Chine a enregistré mardi ses plus gros achats de soja américain en une seule journée depuis au moins trois mois, « offrant une lueur d’espoir pour l’exportation agricole américaine la plus précieuse après que les ventes à l’étranger de la récolte de 2023 ont été bien en deçà du rythme normal. »
Selon Agritel, « le marché des tourteaux de soja a lui aussi marqué une nouvelle progression, affichant même en session de nouveaux plus hauts traités pour les échéances rapprochées en dépassant 450 $/short ton. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :