Forte progression du colza sur Euronext, soutenu par le soja
Le temps sec au brésil a un impact direct sur les cours du soja, nourrissant des inquiétudes sur le marché des grains, inquiétudes dont ont aussi bénéficié les prix du colza sur le marché européen à terme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le vendredi 3 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza affichait « un net rebond par sympathie avec les inquiétudes grandissantes sur le soja au Brésil », indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 6 novembre 2023. Elle a clôturé à 445 euros (+9,25 euros) sur l’échéance de février et à 451 euros (+6,75 euros) sur celle de mai. Ce lundi, peu avant 11h00, elle s’échangeait à 446 euros (+1 euro) sur l’échéance de février et à 452,50 euros (+1,50 euro) sur celle de mai.
Soja au plus haut
À la Bourse de Chicago, le contrat à terme du soja américain « a atteint vendredi son plus haut niveau en six semaines et demie, soutenu par des conditions météorologiques défavorables au Brésil, principal producteur de soja, et par une nouvelle demande d’exportation pour les produits américains », explique Sitagri dans sa note quotidienne. Toutefois, « la société de courtage StoneX a relevé cette semaine ses prévisions de récolte de soja brésilienne », ajoute le cabinet. À noter également que l’affaiblissement du dollar face à l’euro favorise les achats américains.
Le pétrole recule
Quant au pétrole, ses cours ont baissé « après que les chiffres sur les emplois non agricoles plus faibles qu’attendus ont renforcé l’idée que l’économie américaine se dirige vers un ralentissement important. Le marché conserve néanmoins un regard attentif sur le conflit au moyen orient », résume Sitagri.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :