Login

Oléagineux Le colza casse son support de 425 €/t sur Euronext

En l’absence d’éléments haussiers, les cours du colza européens ont enregistré une baisse hier, le mardi 10 octobre 2023. La dynamique se poursuivait ce mercredi 11 octobre à l’ouverture de la séance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur le marché des oléagineux, Agritel souligne dans sa note quotidienne que le MPOB (Malaysian palm oil board) a publié un nouvel état des stocks d’huile de palme en Malaisie. « Sans surprise, la production atteint son pic saisonnier, à plus de 1,80 million de tonnes. Avec des exportations sous les attentes, signe de la faible demande mondiale, le stock de fin en septembre grimpe sur des niveaux similaires à l’an passé, à 2,31 millions de tonnes. Face à cela, le colza européen n’a pas d’arguments haussiers auxquels se raccrocher, d’où la cassure du support de 425 €/t sur l’échéance de novembre d’Euronext. »

Mardi 10 octobre sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 419,75 euros (–6,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 437 euros (–7,00 euros) sur celle de février. Ce mardi 10 octobre, peu après 11h00, elle s’affichait à 418,25 euros (–1,50 euro) sur l’échéance de novembre et à 434,00 euros (–3 euros) sur celle de février.

Incertitudes sur le pétrole

« Les conséquences économiques et énergétiques des évènements en Israël sont encore incertaines, laissant l’or noir proche du seuil des 85 $ le baril à New York », estime Agritel. Sitagri relève que « les prix du pétrole se sont repliés mardi, les craintes liées à une escalade géopolitique au Moyen-Orient se modérant ».

Le cabinet relaye une analyse de JPM Commodities : « Il n’y a pas eu d’impact immédiat sur la production mondiale de pétrole, mais le marché note néanmoins que l’offre pourrait être perturbée si les États-Unis devaient faire appliquer très strictement les restrictions sur les exportations de pétrole iranien ou si les troubles devaient toucher le détroit d'Ormuz », verrou stratégique du golfe Persique par où transite une grande partie du pétrole mondial.

Soja américain à la hausse

« Les contrats à terme sur le soja à Chicago ont augmenté mardi, rebondissant fortement après des pertes précoces, grâce à des échanges techniques et à des données montrant une reprise des exportations de l’oléagineux américain », indique Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement