Login

Oléagineux Le colza repart à la hausse sur Euronext

Après une progression modérée à la clôture le vendredi 6 octobre 2023, les prix gagnaient davantage de terrain à l’ouverture du marché à terme européen lundi, alors que le conflit israélo-palestinien a fait pression sur les cours du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés ne vont pas rester insensibles [au conflit israélo-palestinien], indique Sitagri dans sa note quotidienne diffusée ce 9 octobre 2023. Il est à craindre que la volatilité ne demeure pas circonscrite au pétrole et au dollar. »

Vendredi 6 octobre sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 426,25 euros (+1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 444 euros (+0,50 euro) sur celle de février. Ce lundi 9 octobre, peu avant 11h00, elle gagnait 4,75 euros sur les échéances de novembre et de février, pour s’afficher à 431 et à 448,75 euros.

Pétrole sous pression

Après avoir « largement corrigé à la baisse » la semaine passée, les cours du pétrole « se sont envolés de plus de 4 % ce lundi matin après l’offensive ce week-end », rapportent Agritel et Sitagri. « Cette crise survient alors que les prix sont déjà élevés en raison des inquiétudes engendrées par une baisse de production de la Russie et de l’Arabie Saoudite », précise Sitagri.

Conditions météorologiques favorables aux États-Unis

Vendredi à la Bourse de Chicago, les prix à terme du soja « ont chuté en raison de prises de bénéfices après la hausse de la veille et des prévisions de conditions météorologiques favorables à la récolte ce week-end », explique Sitagri. Les chiffres d’avancée de la moisson seront publiés demain, mardi 10 octobre par l’USDA (ministère de l’Agriculture américain) et seront suivis avec grande attention, signale Agritel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement