Login

Oléagineux Le colza a plongé hier sur Euronext

Les cours du colza ont dévissé le jeudi 5 octobre 2023 sur Euronext, entraîné par la chute du marché du pétrole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du pétrole ont enregistré jeudi 5 octobre 2023 « une cinquième séance de baisse en six journées de cotation, rongés par les craintes d’un fléchissement de la demande sous l’effet de politiques monétaires offensives », indique Sitagri. Cette correction baissière du marché du pétrole impacte l’ensemble des matières premières. « Le secteur des oléagineux est notamment affecté », souligne Agritel.

L’huile de palme reculait ainsi de 3 % à Kuala Lumpur « avec en plus un ralentissement de la demande indienne et toujours une faible demande chinoise, précise Agritel. Dans un tel contexte, difficile pour le colza sur Euronext de garder la tête hors de l’eau. »

Mercredi 4 octobre sur Euronext, la tonne de colza a ainsi clôturé à 424,50 euros (–14,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre, retrouvant « son plus bas depuis 3 mois », indique Agritel, et à 443,50 euros (–11,25 euros) sur celle de février.

Ce jeudi 5 octobre, peu avant 14h00, le colza était cependant dans le vert et s’affichait à 431,75 euros (+7,25 euros) sur l’échéance de novembre et à 447,50 euros (+4 euros) sur celle de février.

À Chicago, si la hausse du blé hier a entraîné dans son sillage le soja, « les gains ont été limités par des rapports faisant état de rendements supérieurs aux prévisions pour la récolte américaine », nuance Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement