Login

Oléagineux Repli des cours du colza sur Euronext

À l’ouverture d’Euronext ce lundi 25 septembre 2023, l’oléagineux perdait du terrain après sa bonne tenue à la  fin de la semaine dernière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colza est parvenu le vendredi 22 septembre 2023 à préserver sa zone support des 430-440 €/t sur Euronext pour l’échéance de novembre 2023. Ainsi, la tonne de colza a clôturé sur Euronext à 441,25 euros (+1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 459,25 euros (stable) sur celle de février. Ce lundi 25 septembre 2023, peu avant 11h30, elle s’affichait à 440,25 euros (–1 euro) sur l’échéance de novembre et à 457,75, euros (–1,50 euro) sur celle de février.

« Le taux de couverture des triturateurs européens est élevé, en particulier dans la région du Rhin », constate La Coopération Agricole métiers du grain dans sa note du 22 septembre 2023. Par ailleurs, le colza ukrainien continue d’arriver sur le marché, notamment allemand à un niveau bien plus bas que les origines de l’Union européenne.

Le soja rebondit à Chicago

À la Bourse de Chicago, le contrat sur l’échéance de novembre pour le soja a progressé de 2,50 euros le vendredi 22 septembre 2023, « dans un léger rebond technique par rapport à leur plus bas niveau en six semaines », note Sitagri.

Le soja fraîchement récolté aux États-Unis est venu s’ajouter à l’offre abondante de l’Amérique du Sud, « bien que des doutes subsistent quant au potentiel de rendement des États-Unis à la suite du temps sec dans le Midwest ce printemps, tandis que les agriculteurs brésiliens sont confrontés à des conditions de semis sèches », souligne Sitagri.

Le canola canadien, quant à lui, a atteint la semaine dernière son plus bas en trois mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement