Oléagineux Hésitation sur le marché du colza
Les cours sur Euronext perdaient du terrain à la clôture le mardi 1er août 2023, toutefois dans une moindre mesure que la veille avec des perspectives d’exportation pour le soja américain et la fermeté des prix du pétrole. Ils repartaient légèrement à la hausse ce mercredi matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Regain d’optimisme à l’exportation sur le soja américain et fermeté du pétrole, au plus haut depuis le début d'avril », ont limité la baisse des cours du colza sur Euronext à la clôture mardi 1er août 2023, explique Agritel dans sa note quotidienne datée du 2 août. La tonne de colza a ainsi terminé à 440,75 euros (–4,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 451,50 euros (–2 euros) sur celle de février. Ce mercredi 2 août vers 11h30, elle gagnait 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 441 euros, et 0,75 euro sur celle de février, à 452,25 euros.
Ventes de soja
À la Bourse de Chicago, le soja s’est démarqué mardi « grâce à la succession de ventes à l'exportation exceptionnelles des jours précédents », détaille Agritel. Le contrat sur septembre a clôturé en hausse de 16 cents de dollar par boisseau, à 1 387 cents, et progressait encore de 13 cents ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, selon Sitagri. Les opérateurs ont aussi réagi à la publication hebdomadaire du rapport sur l’état des cultures du ministère de l’Agriculture américain, qui fait état d’une dégradation des conditions de culture du soja.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :