Oléagineux Les cours du colza en dent de scie
Après avoir clôturé en nette hausse hier, les cours du colza inversaient la tendance ce mardi 27 juin 2023 au matin, lors de l’ouverture des marchés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Hausse des cours du colza hier dans le sillage des autres huiles et du canola », indique Agritel dans sa note quotidienne diffusée ce 27 juin. Hier, le 26 juin, la tonne de colza a clôturé sur Euronext à 442,00 euros (+11 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août, et à 448,75 euros (+10 euros) sur celle de novembre. Toutefois, ce mardi 27 juin 2023 vers 11h30, elle repartait à la baisse et s’affichait à 433 euros (–9 euros) sur l’échéance d’août et à 440 euros (–8,75 euros) sur celle de novembre.
Pétrole : instabilité politique et hausse de la demande
Du côté du pétrole, Sitagri note deux facteurs qui tiraillent le marché : « D’un côté, les opérateurs se disent inquiets de l’instabilité politique en Russie. D’un autre, ils s’attendent à une hausse de la demande aux États-Unis à l’approche des vacances et de la saison des voyages. » Le cabinet souligne également que « la baisse de production de 1 million de barils par jour décidé par l’Arabie Saoudite entrera en vigueur le 1er juillet et soutient à son tour les marchés. »
Agritel souligne que Statcan, l’agence canadienne de la statistique, publiera ses estimations de surfaces de canola demain mercredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :