Oléagineux la tendance baissière reprend le dessus en colza
Le récent rebond des cours du pétrole a apporté du soutien au colza à la clôture d’Euronext le mardi 6 juin 2023. Mais les incertitudes sur la demande en pétrole y ont rapidement mis fin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 6 juin 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 429,50 euros (+6 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 433,50 euros (+5 euros) sur celle de novembre. Ce mercredi 7 juin peu après 11 heures, elle perdait 3,50 euros, à 426 euros sur l’échéance d’août, et 2,75 euros à 430,75 euros sur celle de novembre.
Demande limitée en pétrole
Le rebond du pétrole, faisant suite à la baisse des quotas de production décidée le week-end dernier par les membres de l’Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a entraîné le colza dans son sillage, selon Agritel.
Les inquiétudes concernant la demande mondiale ont toutefois rapidement repris le dessus. Les cours s’inscrivaient donc en baisse ce mercredi matin en Asie, signale Sitagri. Les importations chinoises ont notamment baissé « en raison d’une faible demande manufacturière de l’étranger et d’une consommation nationale instable ».
Le déficit hydrique soutient canola et soja
Les cours du canola au Canada et du soja à la Bourse de Chicago ont été tirés à la hausse par les conditions climatiques sèches et/ou attendues sèches.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :