Login

Oléagineux net rebond du colza

Les cours du colza se sont repris à la clôture d’Euronext le mercredi 31 mai 2023, après la baisse du début de la semaine. La hausse se poursuivait plus timidement jeudi matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mercredi 31 mai 2023, la tonne de colza a clôturé à 395,25 euros (+10,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août, et à 403 euros (+9 euros) sur celle de novembre. Ils avaient nettement reculé au début de la semaine, comme le rappelle Agritel dans sa note quotidienne.

Ce jeudi 1er juin vers 11 heures, la tonne de colza restait stable sur l’échéance d’août et gagnait 1 euro sur celle de novembre, 404 euros.

Pétrole incertain

« Les prix du pétrole semblent se stabiliser ce matin en Asie, constate Sitagri dans sa note quotidienne. Ils avaient chuté hier après l’annonce d’un recul important de l’activité industrielle en Chine, premier importateur mondial de brut. »

Les marchés sont également dans l’attente de la réunion Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole) du 4 juin. Celle-ci pourrait conduire à une baisse des quotas de production de ces pays. Mais dernièrement, « des désaccords entre l’Arabie Saoudite et la Russie, qui semble opposée à une nouvelle baisse des quotas, pèse sur les marchés », poursuit Sitagri.

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur juillet a clôturé mercredi en hausse de 3 centimes de dollar par boisseau, à 1 300 c, et progressait encore de 13 c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde.

Enfin en Malaisie, le contrat d'août à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3 265 ringgits (+2 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement