Oléagineux Le colza pénalisé par le pétrole
Le colza a peu évolué le 4 mai 2023 sur Euronext, manquant de soutien notamment du côté du pétrole. Ce 5 mai au matin à l’ouverture, il rebondissait cependant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur Euronext le jeudi 4 mai, la tonne de colza a clôturé à 438 euros sur l’échéance d’août (+1,50 euro par rapport à la clôture précédente) et à 443 euros sur celle de novembre (+1,75 euro).
Le colza reste pénalisé par la faiblesse du pétrole « qui évolue toujours sous les 70 $ le baril face au risque de ralentissement économique US et de faible reprise Chinoise », indique Agritel.
Craintes de récession
Selon Sitagri, « les prix du pétrole rebondissent légèrement ce vendredi matin en Asie, mais, sur une base hebdomadaire, il y a des fortes chances qu’ils finissent en baisse pour une troisième semaine consécutive. Le repli récent a commencé au début de la semaine avec une série des chiffres décevants concernant l’activité manufacturière en Chine et s’est poursuivi jusqu’après la hausse des taux d’intérêt de mercredi. Des inquiétudes concernant la demande et une possible récession pèsent sur les cours. »
Cependant, pour Agritel, « le support des 435 €/t sur le contrat de colza Euronext août 2023 demeure toutefois préservé pour le moment tandis que le rebond de l’huile de palme en cette fin de semaine apportera un peu de soutien. »
Le vendredi 5 mai 2023, vers 11h30 sur Euronext, la tonne de colza gagnait effectivement 5 euros sur l’échéance d’août, à 443 euros, et 5 euros également sur celle de novembre, à 448 euros.
À Chicago, le soja est resté relativement stable hier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :