Login

Oléagineux Forte volatilité pour le colza

Après avoir chuté le mardi 25 avril 2023 à la clôture d’Euronext, tirés par les huiles et le pétrole, les cours du colza rebondissaient modérément à l’ouverture mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Net repli des cours du colza [mardi 25 avril 2023], ce produit continuant d’afficher une forte volatilité, et restant pénalisé par la faiblesse des cours des huiles, à laquelle il faut ajouter le repli du pétrole », introduit Agritel dans sa note quotidienne. Ainsi sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 442,25 euros sur l’échéance de mai (–16,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 437 euros sur celle d’août (–22,25 euros).

En revanche, ce mercredi 26 avril à l’ouverture du marché à terme, elle gagnait 3,75 euros sur les échéances de mai et d’août, à 446 et 440,75 euros.

Instabilité en soja et pétrole

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur juillet a également clôturé en baisse mardi, cédant 19 centimes de dollar par boisseau à 1418 c, mais progresse de 8 c ce matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde.

Même évolution pour le prix pétrole qui, après avoir reculé mardi, rebondit ce mercredi. « Les marchés se sont repris après le rapport hebdomadaire de l’API [institut du pétrole américain] faisant état d’une baisse des stocks » du pays, explique Sitagri.

L’huile de palme cédait, quant à elle, du terrain mardi à Kuala Lumpur, « à la faveur de chiffres d'exportation en retrait sur les trois premières semaines d’avril », indique Agritel. Le contrat de juillet s’échange ce mercredi matin autour de 3 597 ringgits, cédant 1,05 %, complète Sitagri.

Agritel signale par ailleurs que la Russie réclame toujours une levée des sanctions bancaires et des sanctions qui touchent ses fertilisants « avant d’accepter un prolongement du corridor. Les négociations devraient se poursuivre, la deadline étant le 18 mai prochain. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement