Oléagineux Le colza dévisse
L’oléagineux accusait hier un net repli des cours sur Euronext, dans le sillage des huiles végétales, stoppant la progression du début de la semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jeudi 30 mars 2023 sur Euronext, la tonne de colza était en fort recul, clôturant à 466,75 euros sur l’échéance de mai (–12,75 euros par rapport à la clôture précédente) et à 462 euros sur celle d’août (–12 euros). Le colza s’est replié dans le sillage des autres huiles végétales, « et ce après une nette progression des cours en première partie de semaine », rappelle Agritel.
Au Canada, le canola s’est également replié, de 5 à 6 dollars américains, indique Agritel. La Commission européenne a revu à la hausse les importations de colza au sein de l’UE à 6,2 millions de tonnes. « L’Ukraine s’attend à une hausse des surfaces d’oléagineux pour venir compenser la baisse des surfaces de céréales, liée bien évidemment au conflit mais également aux mauvaises conditions de semis de l’automne dernier », poursuit le cabinet.
Ce vendredi 31 mars 2023, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza gagnait 1,25 euro sur l’échéance de mai, à 468 euros, et 2 euros sur celle d’août, à 464 euros.
Repli du soja
À Chicago, le soja était aussi en recul de 3 cents, « avec des export-sales décevantes à 352 100 t », indique Agritel. Par ailleurs, en Argentine « le gouvernement a décidé de créer un dollar dit soja déconnecté des cours officiels contre peso », explique Agritel. Selon Sitagri, la Buenos Aires Grains Exchange a laissé ses estimations de récolte de maïs et soja inchangés à respectivement 36 millions de tonnes et 25 millions de tonnes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :