Login

Oléagineux Nouveau plongeon du colza

Les cours du colza se sont fortement repliés le 28 février 2023 sur Euronext, dans le sillage du soja et du canola, analyse Agritel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du colza ont chuté, le mardi 28 février 2023, « notamment dans le sillage du soja et du canola », indique Agritel. La tonne de colza a terminé à 528,25 euros (–14,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 529 euros sur celle d’août (–13,50 euros).

Le mercredi 1er mars, peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza gagnait 0,50 euro sur l’échéance de mai, à 528,75 euros, et 0,75 euro sur celle d’août, à 529,75 euros.

À Chicago, le soja a effectivement clôturé mardi en baisse de 28 cents. « Les récoltes records attendues en Amérique du Sud pèsent sur le soja », a argumenté Sitagri.

Importations européennes en nette hausse

Selon Sitagri, les importations de soja par l’Union européenne ont atteint 7,082 millions de tonnes en date du 26 février, contre 8,973 millions de tonnes l’année dernière à cette date. Les importations de colza sont, quant à elles, en nette hausse, « principale raison du repli des cours », à 5,53 millions de tonnes contre 3,40 millions l’an passé, avance Agritel.

« Les cours du palme progressent néanmoins ce matin, et l’huile de colza apparaît comme compétitive sur les niveaux actuels », poursuit le cabinet d’analyse.

Les prix du pétrole ont, quant à eux, poursuivi leur reprise hier. « Ils ont clôturé en hausse pour une deuxième séance consécutive après un rapport faisant état d’une forte augmentation de l’activité manufacturière en Chine », fait savoir Sitagri.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement