Login

Oléagineux Le colza recule à l'ouverture d'Euronext

La graine oléagineuse est en baisse le 6 février 2023 en ouverture d'Euronext dans le sillage du soja à la Bourse de Chicago. Les opérateurs restent prudents avant le rapport de l'USDA du mercredi 8 février 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 3 février 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 545,25 euros (+1 euro par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de mai et à 542,75 euros (+1 euro) sur celle d'août. Les cours du canola ont progressé également vendredi avant le rapport StatCan qui sera publié le 7 février 2023.  À la Bourse de Chicago, le soja a cédé 2 cents de dollar par boisseau. L’USDA a confirmé une vente de 132 000 tonnes de soja à destination inconnue. "Les opérateurs vont se montrer prudents avant le rapport de l'USDA de mercredi, juge Agritel dans sa note quotidienne. Ils s’attendent à une hausse de la production de blé pour la Russie, mais une révision à la baisse pour les productions de soja et de maïs en Argentine.

Seulement 9,86 % des surfaces de soja brésilien récoltées

À ce jour, le Brésil aurait récolté 9,86 % de ses surfaces de soja par rapport au 20,4 % à la même date normalement. "Le programme de chargement est déjà conséquent avec 8,9 millions de tonnes prévues pour le mois de février, mais la récolte prend du retard et seulement 30 000 ont été chargées depuis le début du mois", détaille La Coopération Agricole métiers du grain dans sa note du 3 février 2023.

"Selon la FAO, les prix de l’alimentation ont à nouveau baissé pour le dixième mois consécutif, signale par ailleurs Agritel. Ce sont essentiellement les prix des huiles végétales qui ont chuté."

Rebond léger du pétrole

Les prix du pétrole rebondissent légèrement au début de cette semaine. "Ils avaient reculé de plus de 8 % au cours de la semaine dernière en raison des craintes d’un possible ralentissement économique dans les principales économies mondiales, note Sitagri. Les signes d’une reprise économique en Chine ne suffisent pas pour l’instant pour enrayer le mouvement."

Ce lundi 6 février, vers 11h30 sur Euronext, la tonne de colza perdait 3,50 euros sur l'échéance de mai, à 541,75 euros, ainsi que sur celle d'août, à 539,25 euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement