Oléagineux Le colza dans le rouge hier sur Euronext
Les cours du colza se sont repliés hier sur Euronext, dans le sillage du palme, du canola et du soja. Ils étaient plutôt stables ce matin à l'ouverture de la Bourse européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hier, le palme a cédé du terrain, tout comme le canola, "entraînant de ce fait dans son sillage le colza", appuie Agritel. De plus, la hausse de l'euro a entraîné hier "un repli des cours sur Euronext tous produits", précise le cabinet de conseil.
Mercredi 1er février 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 541 euros (–4 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de mai et à 539,75 euros (–3,75 euros) sur celle d'août.
À Chicago, le soja s'est également repli, enregistrant une baisse de 18 cents. En Argentine, des correspondants de l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, estiment la récolte de soja à 36 millions de tonnes. "L’estimation officielle de l’agence fait état de 45.5 millions de tonnes, indique Sitagri. Le chiffre était de 42 millions de tonnes l’année dernière."
Ce jeudi 2 février, peu avant 11h00, elle gagnait 0,25 euro sur l'échéance de mai, à 541,25 euros, et restait stable sur celle d'août, à 539,75 euros.
Selon Agritel, les importations de colza de l'Union européenne progressent encore "avec 4.47 millions de tonnes au 29 janvier contre 3,12 l’an passé."
Par ailleurs, la baisse du dollar et la décision de l'Opep de ne pas modifier sa politique de production apportent un certain support au pétrole, estime Sitagri. Les prix du pétrole rebondissaient légèrement ce matin, après avoir chuté hier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :