Oléagineux Le colza cède encore du terrain sur Euronext
Les prix du colza ont poursuivi leur effritement sur Euronext hier, ainsi que ce matin, le 17 janvier 2023, à l'ouverture du marché européen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le colza cédait encore du terrain hier sur Euronext, l’Europe important massivement des origines canadiennes et australiennes, plus compétitives", indique Agritel dans sa note quotidienne. Le lundi 16 janvier 2023 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 563,75 (–3 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 566,75 euros (–4 euros) sur celle de mai. Ce mardi 17 janvier, vers 11h, elle perdait 4 euros sur l'échéance de février, à 559,75 euros, et 3,25 euros sur celle de mai, à 563,50 euros.
Les conditions climatiques au Brésil restent "globalement favorables" et la récolte de soja est attendue record "au-delà des 150 millions de tonnes", ce qui viendra en concurrence avec les origines américaines, estime Agritel. Les marchés américains étaient clos hier pour le long week-end du Martin Luther King Day. À la Bourse de Chicago, les cours du soja s’affichent ce matin en baisse, cédant 12 cents de dollar, indique Sitagri.
La hausse de l'offre russe de pétrole pèse sur les cours
Les prix du pétrole s’affichent ce matin en légère baisse, selon Sitagri. "La croissance chinoise a atteint 3% en 2022, chiffre bien en dessous de l’objectif officiel de 5,5%. C’est le deuxième plus mauvais chiffre depuis 1976", indique le cabinet d'analyse.
"Une hausse de l’offre russe, qui a atteint une moyenne de 3,8 millions de barils par jour au cours de la semaine dernière, pèse également sur les marchés, poursuit Sitagri. La baisse reste toutefois limitée car, d’un autre côté, le pétrole reste soutenu par la faiblesse du dollar et l’allègement des restrictions anti-Covid en Chine."
Sur ce point, Agritel ajoute : "La réouverture de la Chine aux marchés extérieurs permet d’afficher un certain optimisme sur les marchés boursiers, optimisme qui demeurera toutefois à tempérer avant de retrouver une croissance économique pré-Covid."
Pour accéder à l'ensembles nos offres :