Oléagineux Le colza en hausse hier sur Euronext, dans le sillage du soja
Le colza profitait hier de la fermeté du soja, "mais également du canola dont les cours rebondissaient enfin", indique Agritel. L'USDA a révisé hier à la baisse la production de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 12 janvier 2023, sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 569 euros (+4,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 574,75 euros (+3,25 euros) sur celle de mai.
Ce vendredi 13 janvier, vers 11h, elle perdait 2 euros sur l'échéance de février, à 567 euros, et perdait 2,50 euros sur celle de mai, à 572,50 euros.
À Chicago, les marchés ont clôturé jeudi en hausse. Le rapport de l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture, publié hier, était haussier en soja. "Le soja a progressé de 26 cents, rapporte Sitagri. L’USDA a revu ses estimations de production de soja à la baisse." Les rendements aussi bien que les surfaces récoltées ont été revus à la baisse, tout comme les stocks finaux.
"L’USDA estime la production de 2022-2023 de soja à 4,276 milliards des boisseaux avec un rendement de 49,5 boisseaux par acre. Les stocks finaux sont revus à 210 millions des boisseaux", précise Sitagri.
Les feux sont au vert au Brésil
Au Brésil les conditions climatiques demeurent favorables. "Le Conab affiche une estimation de production de soja à 152,7 millions de tonnes et de maïs à 125,1 millions de tonnes, explique Agritel. Cela vient contrebalancer la piètre récolte argentine estimée à seulement 37 millions de tonnes en soja et 45 millions en maïs selon la Bourse de Rosario. Dans ce contexte, on observe de manière inhabituelle des ventes de soja brésilien vers l’Argentine qui bénéficient de marges de triturations confortables."
Par ailleurs, les prix du pétrole reculent légèrement ce matin, "mais affichent toujours un gain supérieur à 6% depuis le début de la semaine", détaille Sitagri. "Ils ont poursuivi hier leur hausse, toujours soutenus par la perspective d’une hausse de la demande chinoise après la fin des restrictions anti-Covid. Un recul du dollar soutient également les cours", ajoute le cabinet d'analyse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :