Login

Oléagineux Le colza repart à la hausse sur Euronext

Les cours suivent ceux du canola au Canada, et du soja aux États-Unis. Ils baissaient toutefois légèrement à l'ouverture des marchés vendredi 30 décembre 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Soutenu par les niveaux élevés du canola au Canada et par la fermeté des cours du soja aux États-Unis, le colza se négocie sur Euronext proche des plus hauts niveaux du mois", constate Agritel dans sa note quotidienne. 

Ainsi, jeudi 29 décembre 2022, le cours du colza "a marqué une progression après une séance [à] l'amplitude de variation forte". La tonne a clôturé à 582,00 euros sur l'échéance de février (+3,50 euros par rapport à la clôture précédente) et à 587,25 euros (+3,00 euros) sur celle de mai.

Ce vendredi 30 décembre, peu avant 11h sur Euronext, la tonne de colza perdait 0,50 euro sur l’échéance de février, à 581,50 euros, et 1,00 euro sur l'échéance de mai, à 586,25 euros.

Inquiétude en Argentine

"Le marché du pétrole tente de se stabiliser au-dessus de 78 $/b à New-York. Les opérateurs financiers demeurent prudents en cette fin d'année et s'interrogent toujours sur les effets du rebond épidémique de Covid en Chine", indique Agritel. 

En Amérique du Sud, le retard des semis de soja inquiète toujours les opérateurs : "les derniers chiffres de la bourse de Buenos Aires mettent en avant une nette baisse des surfaces semées à date, de l'ordre de l'ordre -9 points en soja", rapporte le cabinet. Du fait d'un déficit hydrique, "les surfaces de soja déjà en place dépassent tout juste 70% de l'objectif attendu en cette fin décembre."

L'Argentine étant un acteur majeur pour les graines et des tourteaux de soja dans le commerce mondial, les prix de la graine de soja à Chicago "marquent une nouvelle progression et se négocient sur les plus hauts niveaux depuis six mois."

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement