Login

Oléagineux Le colza remonte légèrement sur Euronext

Les cours gagnaient un peu de terrain à la clôture des marchés le vendredi 16 décembre 2022, mais repartaient en légère baisse à leur ouverture le lundi suivant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 16 décembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 560 euros sur l'échéance de février (+1,50 euro par rapport à la clôture précédente) et à 566,75 euros (+1,75 euro) sur celle de mai.

"Les cours du colza demeurent [toutefois] impactés par des importations importantes en provenance d’Australie et [par] la faiblesse des huiles végétales comme le canola ou l’huile de soja", indique Agritel dans sa note quotidienne.

Ce lundi 19 décembre, peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de colza perdait 0,50 euro sur l'échéance de février, s'établissant à 559,50 euros, et 0,50 euro sur celle de mai, à 566,25 euros.

À l'international

Les prix du pétrole s’affichent ce vendredi matin en légère hausse après avoir progressé d'environ 4 % au cours de la semaine passée, retrace Sitagri. Ils sont "soutenus par un allègement des restrictions anti-Covid en Chine et par la décision des États-Unis de remplir leurs réserves stratégiques de pétrole".

À la Bourse de Chicago, le contrat de soja sur janvier a clôturé en hausse de 7 centimes de dollars, à 1 480 centimes par boisseau (513 €/t). Il cède 16 c ce matin sur Globex (1), selon le cabinet. "Dans son rapport sur les ventes à l’exportation de jeudi après-midi, l’USDA (ministère de l'Agriculture américain) a annoncé des ventes de soja de 2, 943 millions de tonnes. Les analystes attendent des ventes entre 1,75 et 2,2 millions", rapporte-t-il.

En Malaisie, le contrat février à Kuala Lumpur pour l'huile de palme s’échange ce vendredi matin autour de 3 950 ringgits (+0.8%).

(1) Premier système de négociation électronique du monde.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement