Oléagineux Le colza reprend des couleurs à l'ouverture sur Euronext
Les prix du colza étaient en repli hier, dans le sillage du soja, du palme et du pétrole. Ils étaient en hausse à l'ouverture d'Euronext ce matin, le 13 décembre 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché des oléagineux était "à la peine hier", décrit Agritel, "avec un net repli des cours du soja dans le sillage du palme et du pétrole qui venait tester son support des 70 USD le baril." Le soja a cédé du terrain hier à Chicago après des pluies bénéfiques en Amérique du Sud.
Le lundi 12 décembre 2022 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 555,25 euros sur l'échéance de février (–10,25 euros par rapport à la clôture précédente) et à 562,25 euros (–9 euros) sur celle de mai. Selon Agritel, ce matin les cours du palme comme du pétrole rebondissaient.
Ce mardi 13 décembre 2022 peu avant 11 h sur Euronext, la tonne de colza gagnait 3,50 euros sur l'échéance de février, s'établissant à 558,75 euros, et 4,25 euros sur celle de mai, à 566,50 euros.
Un important pipeline en arrêt aux États-Unis
Les cours du pétrole sont "soutenus par la panne de Keystone, un pipeline important acheminant du brut du Canada aux États-Unis, indique Sitagri. Environ 620 000 barils par jour transitent de l’Alberta vers les États-Unis. L’origine de la panne (une fuite), survenue le 7 décembre, n’a pas encore été déterminée et on ne sait pas quand Keystone pourra reprendre ses livraisons de pétrole."
Par ailleurs, au Brésil, 95 % des surfaces de soja seraient emblavées selon AGrural, rapporte Agritel. "Selon eux, la production de soja pourrait atteindre cette année 153,48 millions de tonnes et celle de maïs 125,83 millions", ajoute le cabinet de conseil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :