Oléagineux Le prix du colza fait le yoyo sur Euronext
Après avoir reculé au début de la semaine dernière, les cours sont nettement remontés à la clôture des marchés le vendredi 18 novembre 2022. Ils repartaient à la baisse ce lundi matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les marchés étaient lourds cette semaine et l’extension du couloir d’exportation en mer Noire associée à une baisse de 5% sur le pétrole a fortement pesé sur les cours", résume La Coopération Agricole métiers du grain le 18 novembre. "Les cours du colza rebondissaient [toutefois vendredi] sur leurs supports des 600 €/t sur Euronext, et ce malgré une baisse des cours du canola et du pétrole", ajoutait Agritel dans sa note quotidienne ce 21 novembre 2022.
Ainsi, vendredi, le 18 novembre, sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 610,25 euros (+10,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février, et à 610,00 euros (+10,75 euros) sur celle de mai. Ce lundi 21 novembre 2022, peu avant 11 heures, elle reculait de 6,00 euros sur les échéances de février et de mai, à 604,25 et 604,00 euros.
À l'international
À la Bourse de Chicago, "le soja trouvait du soutien vendredi dans les très bons [niveaux d'exportations]. L'optimisme demeure toutefois limité par la situation en Chine" où le nombre de cas de Covid augmente, indique Agritel. Le contrat sur janvier a ainsi clôturé en hausse de 11 cents de dollar à 1428 cents par boisseau, mais cède 4 cents ce matin sur Globex (1), selon Sitagri.
En Inde, les surfaces de colza emblavées sont en hausse, avec une surface estimée à 6,3 millions d’hectares contre 5,5 l’an passé, selon Agritel.
En Malaisie, le contrat de l'huile de palme pour février à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 3871 ringgits (+0.6%), note Sitagri.
Enfin, La Coopération Agricole métiers du grain souligne que l'accord sur le corridor d'exportation en Ukraine n'est qu'une prolongation de celui en place. Ainsi, "le volume d’oléagineux sortant de la mer Noire d’Ukraine par voie maritime ne devrait pas augmenter de façon significative ces prochaines semaines".
(1) Premier système de négociation électronique du monde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :