Oléagineux Le prix du colza bondit
La suspension de l'accord sur les exportations ukrainiennes par la Russie ce week-end a chamboulé les marchés. Ainsi, après avoir terminé en repli à la clôture du vendredi 28 octobre 2022, les cours du colza ont nettement augmenté à l'ouverture d'Euronext le lundi 31octobre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les cours du colza cédaient un peu de terrain vendredi [28 octobre 2022] dans le sillage du soja", explique Agritel dans sa note quotidienne.
Ainsi, à la clôture d'Euronext, la tonne de colza terminait à 638,75 euros (-3,00 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de février et à 637,00 euros (-4,00 euros) sur celle de mai.
Comme le prévoyait le cabinet, les cours sont repartis en flèche lundi 31 octobre à l'ouverture des marchés. Ceux-ci ont réagi à la suspension de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes par la Russie, "l’Ukraine étant un acteur significatif à l’export vers l’Union européenne sur ce produit", indique Agritel.
La tonne de colza repartait donc à la hausse peu après 11h00 lundi 31 octobre, gagnant 11,25 euros à 650,00 euros sur l'échéance de février, et 9,75 à 646,75 euros sur celle de mai.
Baisse en pétrole
Les prix du pétrole s’affichent ce lundi matin en légère baisse, du fait d'un "indice manufacturier plus faible qu’anticipé en Chine" et des restrictions et confinements dans le pays. Par ailleurs, "en Europe, les hausses des taux de la BCE et la probabilité d’une récession cet hiver pèsent à leur tour sur les marchés", note Sitagri.
À Chicago, tous les marchés ont bondi ce matin sur Globex. Le soja enregistrait une hausse de 0,7%, selon Sitagri. Ils bénéficient d'une reprise de l'activité export, précise Agritel.
En Malaisie, le contrat janvier à Kuala Lumpur s’échange ce matin autour de 4084 ringgits (+2.5%).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :