Oléagineux Les cours du colza dévissent à l’ouverture d’Euronext
Après une forte progression hier, le 4 octobre 2022, à la clôture d’Euronext, les cours du colza dégringolent ce matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les marchés européens, les oléagineux, et en particulier le colza, progressaient nettement hier, « à la veille de l’hiver dans un contexte de hausse de la demande en biodiesel », indique Agritel. Les importations européennes de colza s’affichent à 1,65 million de tonnes contre 1,18 million l’an passé.
Ainsi, mardi 4 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 646,25 euros (+13,00 euros par rapport à la clôture de la veille) sur l'échéance de novembre et à 651 euros (+12,00 euros) sur février. Ce mercredi 5 octobre 2022, vers 11 h sur Euronext, la tonne de colza perdait 10,75 euros, à 635,50 euros, sur l'échéance de novembre et 10,00 euros sur février, à 641,00 euros.
Réduction de la production de pétrole en perspectives
En Asie, les prix du pétrole se stabilisent ce matin. « La perspective d’une réduction importante de la production quotidienne de brut par l’Opep+ lors de leur réunion à Vienne a poussé les cours à la hausse en ce début de semaine », explique Sitagri.
Les marchés s’attendent donc à une réduction allant jusqu’à 2 millions de barils par jour. « Plusieurs banques, dont JP Morgan et Chase, ont déclaré qu’afin de stabiliser les marchés, l’OPEP+ devrait baisser sa production quotidienne d’au moins 500 000 barils. »
Léger repli des cours du soja
« Sur le CBoT (Bourse de Chicago), le contrat de soja sur novembre a clôturé en hausse de 10 cents [de dollar] à 1384 cents par boisseau. Il cède ce matin 1 cent », indique Sitagri.
Selon le dernier rapport Crop Progress, 22% du soja américain était récolté en date du 2 octobre tandis que le marché attendait 20%. « Par ailleurs, 55% du soja était dans la catégorie bonne à excellente (inchangé, comme attendu). »
De plus, dans son dernier rapport hebdomadaire de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), les inspections à l’exportation sont en hausse par rapport à la semaine précédente et dans la fourchette haute des attentes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :