Oléagineux Le colza cède du terrain, dans le sillage des huiles
Lundi 29 août, les cours des graines de colza ont clôturé dans le rouge, entraînés par les huiles de palme et de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lundi 29 août sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 621,00 euros (–8,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 629,00 euros (–7,50 euros) sur celle de février 2023. Ce mardi 30 août, vers 11 h, elle perdait 4,75 euros (à 616,25 euros) sur l’échéance de novembre et 5,75 euros (à 623,25 euros) sur celle de février.
> Consultezles cours et marchés des oléagineux sur le site Lafranceagricole.fr
« L’huile de palme cède un peu de terrain tout comme les huiles de soja, entraînant dans leur sillage le colza », explique Agritel dans sa note quotidienne. Le cabinet précise que « les semis de la récolte de 2023 en France sont à risque au regard du déficit hydrique persistant ».
Soja : récolte record attendue au Brésil
Sur le marché américain, le soja reculait lundi 29 août 2022. « Le soja a cédé 24 c [centimes de dollar par boisseau] dans l’attente d’une production record au Brésil », indique Sitagri. « Selon Abiove, le Brésil pourrait avoir une récolte de soja record l’an prochain autour des 150 millions tonnes, à la faveur principalement d’une expansion des surfaces », précise Agritel.
L’USDA a jugé dans son rapport Crop Progress, publié après la clôture, que 57 % du soja était dans des conditions bonnes à excellentes ; un chiffre resté inchangé. Sitagri précise également que l’USDA a publié hier après-midi son rapport hebdomadaire sur les inspections à l’exportation, avec des chiffres « inférieures aux attentes en soja ».
Pétrole : vers une baisse de production ?
Concernant le pétrole, « les marchés s’attendent à une baisse de la production de l’Opep en réponse à une possible réactivation du deal nucléaire iranien, indique Sitagri. Les cours sont également soutenus par la crise en Libye ainsi qu’une hausse de la demande mondiale ». En revanche, « les craintes liées à l’inflation limitent la hausse ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :