Oléagineux Volatilité extrême en colza
Après avoir clôturé en baisse le vendredi 25 février 2022 sur Euronext, les prix du colza devraient continuer à être très volatils en ce lundi 28 février au gré des nouvelles venues de l’Ukraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés sont dans la tourmente et la volatilité est inédite à l’image des fluctuations constatées ces derniers jours et encore en pré-ouverture ce lundi matin, note Agritel dans une note publiée ce 28 février 2022. Cela conduit nombre d’organismes stockeurs à ne plus être en mesure de pouvoir afficher de cotations. »
Retrouvez vos cours et marchés sur Lafranceagricole.fr
Les marchés s’étaient repliés nettement vendredi, « où les financiers ont soldé nombre de positions avant le week-end dans un contexte d’incertitude quant à l’évolution de la situation de crise actuelle » développe Agritel.
Les oléagineux sont en forte hausse ce matin sur Globex (premier système de négociation électronique du monde), où le contrat soja progresse de 47 cents, dans ce contexte de fortes tensions.
Les dernières ventes à l’exportation hebdomadaires rapportées par l’USDA ont été supérieures aux attentes en soja. Le ministère américain de l’Agriculture a confirmé une nouvelle vente de 185 000 tonnes de soja vers une destination inconnue.
Progression de l’huile de palme et du pétrole
En Malaisie, le contrat mai à Kuala Lumpur pour l’huile de palme s’échange ce matin à 6 306 ringgits (+5,7 %).
Les prix du pétrole rebondissent également ce matin en Asie. Les marchés suivent de près l’évolution de la situation en Ukraine. « Les dernières sanctions imposées à la Russie, notamment l’exclusion d’une série de banques du système Swift, font craindre une diminution à court terme des exportations russes », explique Sitagri.
Commerce mondial perturbé
Sur Euronext, le colza a clôturé vendredi 25 février 2022 en baisse de 37,75 euros par rapport à la clôture de la veille sur l’échéance de mai, à 726,25 euros. Les cours sont attendus en progression aujourd’hui au regard de la situation en Ukraine. Ainsi à 10h55, le prix du colza gagnait 28,50 euros sur l’échéance de mai 2022, à 755,50 euros et 22,00 euros sur celle d’août, à 660,00 euros.
Le commerce mondial sur les commodités agricoles est très perturbé compte tenu du poids que représente le bassin de la mer Noire. « Des clauses de forces majeures pourraient être invoquées dans les chargements à venir. L’Égypte a relancé un appel d’offres samedi pour réponse aujourd’hui », note Agritel.
Les chargements en provenance des ports ukrainiens sont suspendus et ceux en provenance de la Russie largement perturbés. Les chargements en provenance de la Roumanie se poursuivent, mais dans un contexte d’incertitude compte tenu des risques afférents à la navigation sur la mer Noire.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :